Coriandre : Conseils d'entretien
Plante herbacée aromatique, la coriandre (Coriandrum sativum) appelée également « persil arabe » ou « persil chinois », se cultive en zone tempérée et est très appréciée dans la cuisine asiatique, latine et méditerranéenne.
Culture, entretien et récolte de la coriandre
Cette plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur dégage une odeur puissante pas forcément agréable, mais son goût, lui, est très recherché et entre dans de nombreuses préparations culinaires. Cultiver la coriandre est facile, et ne requiert pas beaucoup de soin. Il suffit de la placer au soleil, mais à l'abri du vent, dans un sol riche en humus, sablonneux et bien drainé. Le semis a lieu entre avril et septembre, et la récolte de mai à octobre. La coriandre peut être cultivée en pot également ou en godet. Si le semis a lieu en été, il est bon d'utiliser des cagettes en bois pour atténuer la chaleur et éviter que les pousses ne brûlent. La terre doit quant à elle rester humide. Il est également possible d'assembler la coriandre à d'autres plants tels que l'aneth, le cerfeuil, les carottes pour repousser les mouches de la carotte, ainsi que d'autres légumes afin d'éloigner les pucerons. Les feuilles peuvent être récoltées un mois après le semis, et les graines trois mois plus tard. Pour récupérer celles-ci, il faut frotter les ombrelles de manière à les faire tomber ou alors les ramasser lorsqu'elles sont brunes et sèches. Elles se conservent dans des récipients fermés.
Utilisations de la coriandre
En cuisine, ses feuilles servent de condiments et entre dans la fabrication de currys verts, tajines ou de la chorba algérienne, par exemple, alors que ses fruits, lorsqu'ils sont séchés, s'utilisent comme une épice. Ces derniers peuvent parfumer les bocaux de cornichons et les liqueurs lorsqu'ils sont entiers, ou mélangés à des baies de poivre après torréfaction. Les racines servent aussi de condiment lorsqu'elles sont pilées avec de l'ail et du poivre en Asie. C'est aussi une plante médicinale réputée pour faciliter la digestion, et, en grande quantité, elle permet de lutter contre les insomnies et l'anxiété. On utilise également son huile essentielle en aromathérapie mais aussi pour la charcuterie, la boulangerie? et son arôme en parfumerie et en cosmétique, ou alors pour la préparation de produits sanitaires. La coriandre aurait aussi des propriétés antioxydantes, antibactériennes, chélatives et anxiolytiques.
Comments